Guy Renne  (1925 - 1990)

© Photo Michael Nerlich - 1978

Peintre français né le 25 octobre 1925 à Moulins dans l' Allier, il décède le 27 juin1990 à Montord (Allier). C'est d'abord un peintre du Bourbonnais (Charroux), jusqu'à son installation en 1952 en Provence à Fontvieille, petit village pittoresque de la région d'Arles.

Depuis son enfance, il est fasciné et émerveillé par la nature qu'il ne cessera jamais de peindre ou dessiner que ce soit en premier plan, en filigrane, voir en sous-entendu, devenant ainsi l'une de ses sources majeures d'inspiration.

 

Fin des années 50, il opère une transgression de la réalité avec les "VÉNUS TRIGONOMÉTRIQUES", puis durant les années 60, influencé entre autres contemporains par Nicolas de Staël, il se lance dans une période volontairement de plus en plus abstraite, démarche qui l'amènera dans une impasse créatrice et à une profonde remise en question.

 

En 1969, c'est donc humblement qu'il retourne vers la nature. De ce retour, parallèlement et comme en réponse à l'exhubérance des couleurs de la série "FEUILLAGE" et  d'oeuvres dérivées, naîtra, d'un graphisme à l'encre de chine mêlant austèrité et lyrisme, tout un pan incontournable de son oeuvre, la série "ARBRES ET PIERRES", incantation personnelle en noir et blanc des paysages de Provence. C'est aussi à cette époque qu'il renoue avec le Bourbonnais, en faisant l'acquisition d'une propriété en milieu rural entourée de champs, ces derniers devenant eux-même par la suite source d'inspiration de par leurs organisations géométriques.

 

La fin des années 70 voit l'émergence du point d'orgue de son oeuvre avec les " BAIGNEUSES", huiles sur papier et sur toile dans lesquelles, sur une organisation en registres horizontaux, une ou des silhouettes féminines voluptueuses s'épanouissent au gré des heures, de la matière, des éléments... 

 

Parallèlement aux infinies déclinaisons de ce thème, naîtront dans le milieu des années 80 les séries "CHAMPS" et  "FLAMMES" qu'il parviendra à réunir, à la veille de sa mort, en les fusionnant avec les "Baigneuses" dans une étonnante féerie cosmique.